Reconversion professionnelle : se confronter à la réalité d’un métier pour identifier ses forces et faiblesses

1 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Aujourd’hui, nous partageons avec vous le témoignage de Sabine qui a testé le métier d’agent administratif. Elle avait une petite idée du métier, mais la réalité lui a permis d’identifier ses points faibles. Aujourd’hui, elle suit une formation en bureautique afin de gagner en rapidité. 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé dans l’animation et aussi en tant qu’encadrant d’insertion. Une de mes spécialités était les arts plastiques. J’ai ensuite fait du bénévolat dans un service d’échanges local, un SEL, qui organise des échanges de services entre voisins. 

Quel métier avez-vous testé et pourquoi celui-ci en particulier ?

J’ai testé le métier d’agent administratif chargé d’accueil dans une entreprise à Bordeaux. Je pouvais me projeter assez bien dans cette activité, car je l’avais un peu touchée du doigt bénévolement, auparavant. Mais j’avais besoin de voir ce que cela représentait concrètement dans l’univers professionnel.  

Qu’avez-vous tiré de cette expérience réalisée grâce à TestUnMétier ? 

J’ai réalisé que je me sens à l’aise dans un environnement de bureau car je maîtrise les savoir-être de base (communication, hiérarchie, respect des horaires et du cadre…). Mon envie d’y travailler s’est confirmée pendant le test. 

Et maintenant, quelle suite pour vous ?

J’ai un double objectif : progresser en vitesse d’exécution de mon travail et renforcer mes savoirs et ma pratique en bureautique. Je vais donc débuter une formation adaptée.  

Nouveau call-to-action

D’autres articles intéressants

Pour suivre mon cœur, j’ai arrêté des études d’ingénieur

Pour suivre mon cœur, j’ai arrêté des études d’ingénieur

Pour suivre mon cœur, j'ai arrêté des études d'ingénieur   Naïm était destiné à devenir ...
Les compétences professionnelles de la réussite 

Les compétences professionnelles de la réussite 

L’actualisation permanente des compétences sont considérés comme des atouts clés, développez vos compétences professionnelles.
Quels outils pour développer les soft skills ?

Quels outils pour développer les soft skills ?

Découvrez quels sont les meilleurs outils qui vous aideront à identifier et développer vos soft skills ! Immersion, formation..