Reconversion professionnelle :
le parcours d’Anne Claire
Vous souhaitez également témoigner ? Contactez-nous !
Anne-Claire Arnaud a testé le métier de chargée de mission dans ONG environnementale (photo: ©DR)
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?
J’ai travaillé pendant des années dans l’industrie pharmaceutique, précisément sur les essais thérapeutiques sur l’homme.
Quel métier avez-vous testé et pourquoi celui-ci en particulier ?
J’ai testé le métier de chargée de mission dans ONG environnementale.
Je suis passionnée de surf et mon souhait était de pouvoir associer, de près ou de loin, cette passion à ma future activité professionnelle. La communauté du surf est particulièrement sensible à la protection du littoral et des océans. Éco-citoyenne, j’ai voulu voir si je pouvais faire de ma passion pour la mer, un métier utile à quelque chose.
Qu’avez-vous tiré de cette expérience réalisée grâce à TestUnMetier ?
Grâce à ce test, j’ai d’abord appris à utiliser Twitter avec mon tuteur ! Mais pas seulement ; j’ai acquis des savoirs sur les déchets aquatiques.
En fait, j’ai aidé différents services dans leurs activités (service mobilisation bénévoles, service journée sensibilisation en entreprise, animation pour les scolaires). J’ai aussi compris que d’autres structures du secteur pouvaient m’intéresser (strat-up, ONG, entreprises) et que les postes de coordination de projet ne nécessitent pas forcément d’être un expert de l’environnement.J’ai été rassurée sur ma capacité à m’adapter à un nouvel univers ; je suis toujours aussi curieuse avec l’envie d’apprendre.
Enfin, j’ai exécuté des tâches quotidiennes sans responsabilité et ce n’est pas évident quand on était justement responsable dans son métier d’avant.
Et maintenant, quelle suite pour vous ?
Maintenant, je compte chercher du travail et éventuellement essayer de faire une mission de bénévolat dans une ONG environnementale à Paris en attendant afin de découvrir une autre structure.[sharify]