87 % des entreprises considèrent la mobilité interne comme un enjeu stratégique selon le Baromètre 2022 de la mobilité interne établi par myRHline. Si les organisations ont identifié les opportunités qu’apporte ce processus, elles sont encore trop peu nombreuses à le mettre réellement en place. D’après cette même source, seulement la moitié des sociétés en France sont dotées d’une politique de mobilité interne.
Permettre aux salariés d’évoluer au sein de leur entreprise comporte de nombreux points positifs : ce changement de poste leur procure entre autres un regain de motivation et un sentiment d’appartenance à leur société. L’employeur récolte lui aussi des bénéfices, en fidélisant les collaborateurs et en diminuant le turnover, tout en décuplant la productivité de ses équipes.
Mais qu’entend-on exactement par mobilité interne ? Quels avantages apporte-t-elle à l’employeur et à ses salariés ? Quelles actions mettre en place pour favoriser ce processus ? Notre article vous donne les clés pour agir.
En quoi consiste la mobilité interne ?
La mobilité interne désigne le passage d’un salarié d’un poste à un autre au sein de la même entreprise. Elle peut être volontaire, à l’initiative du salarié, ou pilotée, c’est-à-dire proposée par l’employeur dans le cadre d’une politique de gestion des carrières.
Ce terme désigne en réalité plusieurs situations :
- La mobilité verticale ou fonctionnelle : le salarié obtient dans ce cas une promotion en se voyant attribuer un poste de niveau hiérarchique supérieur au sein d’un même service. Ses responsabilités sont donc accrues, ainsi que sa rémunération ;
- La mobilité horizontale ou transversale : le collaborateur est transféré vers un poste du même niveau hiérarchique que celui qu’il occupait auparavant. Il peut exercer un emploi similaire ou bien changer de métier. Dans ce cadre, il sera amené à travailler au sein du même service ou dans un service différent ;
- La mobilité géographique : comme son nom l’indique, cette mobilité interne implique un déplacement géographique du salarié, au sein d’un autre site de l’entreprise ou encore d’une filiale de l’organisation.
Pourquoi encourager la mobilité interne en tant qu’employeur ?
La mobilité interne est un outil de gestion des compétences puissant pour l’employeur : en plaçant les bonnes personnes aux bons postes, il répond aux besoins stratégiques de l’entreprise tout en favorisant sa croissance.
Une politique de mobilité interne efficace lui permet ainsi de :
- Réduire le turnover : en offrant des perspectives d’évolution, il renforce la fidélité des salariés en prouvant son investissement dans leur évolution de carrière ;
- Gagner du temps et de l’argent : en optant pour la mobilité interne, l’entreprise réduit les coûts liés au recrutement externe (annonces, entretiens, intégration, formation) tout en accélérant le processus d’embauche ;
- Optimiser les compétences : en misant sur les talents déjà recrutés, l’employeur leur permet de développer de nouvelles capacités en s’appuyant sur leurs aptitudes existantes ;
- Renforcer l’engagement : les salariés qui bénéficient de perspectives d’évolution sont plus engagés, motivés et productifs ;
- Garantir la conservation des compétences et des connaissances : en évitant la perte de savoir lors du départ de salariés, l’entreprise maintient son niveau d’expertise ;
- Accroître l’attractivité de la société : une politique de mobilité interne solide est un avantage additionnel pour les collaborateurs et améliore la marque employeur de l’organisation.
Les avantages de la mobilité interne pour les salariés
Du côté des collaborateurs, la mobilité interne présente également de nombreux atouts.
Dans un premier lieu, il s’agit d’un levier de développement professionnel : la mobilité interne entraîne l’acquisition de nouvelles compétences chez les salariés, tout en élargissant leur champ d’expertise. Poursuivre leur carrière accroît en outre leur employabilité sur le marché du travail.
Ce processus apporte aussi aux talents la possibilité de se réinventer. Ils peuvent explorer de nouveaux métiers sans prendre de risques financiers ou professionnels et répondre ainsi à un besoin de changement. En bénéficiant d’une promotion et d’une progression hiérarchique, ils peuvent obtenir des postes qui leur auraient parfois été inaccessibles dans une autre structure.
La mobilité interne apporte enfin des perspectives riches en matière d’épanouissement professionnel. En proposant des passerelles entre différents métiers ou services, l’entreprise montre qu’elle prend en compte les aspirations de ses salariés, leur offrant ainsi un sentiment de sécurité et de reconnaissance. La motivation et l’engagement des collaborateurs sont accrus : ils redonnent du sens à leur activité professionnelle.
5 manières de stimuler la mobilité interne dans votre entreprise
1 – Offrez la possibilité de tester de nouveaux métiers
Et si vous donniez à vos salariés l’opportunité de tester de nouvelles professions ? Les “vis ma vie” et les entretiens de découverte avec des professionnels offrent une réalité concrète aux envies de reconversion de vos collaborateurs . Leur proposer la possibilité d’échanger avec des experts en poste ou d’expérimenter un emploi sur une courte durée stimule la mobilité interne dans votre structure.
TestUnMétier propose des solutions numériques qui accélèrent la mobilité professionnelle. Nos outils SaaS MOB’IN et VisioMétiers incitent les collaborateurs à faire le premier pas pour découvrir une profession qui les intéresse et fluidifient les relations entre les services.
2 – Identifiez les opportunités avec une stratégie GEPP
Obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) permet d’anticiper les besoins en compétences et d’identifier les métiers en tension ou les postes à pourvoir. Une bonne gestion de ces données est essentielle pour repérer les opportunités de mobilité interne et orienter les talents vers les postes adéquats.
À travers la mise en œuvre d’une cartographie des métiers et des compétences, votre service RH (Ressources Humaines) peut proposer des évolutions pertinentes aux collaborateurs lors de leur entretien professionnel.
3 – Mettez en place une politique de mobilité interne
Une politique de mobilité claire et structurée est indispensable pour encourager ce processus. Elle doit être formalisée et communiquée à tous les collaborateurs.
Cette politique peut inclure :
- Des critères d’éligibilité et un processus de candidature définis ;
- Une plateforme de recrutement dédiée aux opportunités internes ;
- Des outils de gestion de carrière ;
- Des formations professionnelles et un dispositif de coaching ;
- Des processus d’évaluation et de suivi de la démarche d’évolution professionnelle.
4 – Impliquez les managers dans le processus de mobilité
Le soutien managérial est un facteur essentiel pour lever les freins à la mobilité. Les managers doivent être formés pour identifier les talents au sein de leurs équipes, les encourager à évoluer et les accompagner dans leurs parcours de développement.
En travaillant au quotidien avec les collaborateurs, ils sont en effet à même de cibler les opportunités de mobilité interne en fonction des profils, mais aussi d’en discuter avec les salariés en dehors du cadre rigide de l’entretien annuel. Ils constituent ainsi de véritables alliés pour vos équipes RH.
5 – Communiquez sur les parcours de mobilité réussis
Pour finir, une bonne politique de mobilité interne doit être visible par vos salariés. La communication interne est la clé pour déployer ce processus au sein de votre structure et le faire entrer dans la culture d’entreprise. Communiquer activement sur les évolutions de carrière que vous offrez à vos collaborateurs fera aussi rayonner votre marque employeur et développera l’attractivité de votre société.
Les meilleurs porte-paroles sont les talents ayant réussi leur parcours de mobilité : donnez-leur la parole, notamment à travers les solutions digitales TestUnMétier qui permettent aux professionnels de faire découvrir leur emploi pour motiver les salariés en recherche de changement professionnel. Envie de tester nos outils ? Échangez avec un expert TestUnMétier !