Si une entreprise manque d’informations sur ses ressources en termes de compétences disponibles, elle peut avoir plus de difficultés à envisager des évolutions de carrière pour ses collaborateurs.
Au contraire, avec une vision claire des ressources, elle peut plus facilement planifier le remplacement d’un bon élément dans un service et ainsi rassurer le manager.
Lire aussi : La méconnaissance des métiers, un frein à la mobilité professionnelle
Cela commence par redonner toute sa place à l’entretien individuel annuel d’évaluation et à l’entretien professionnel. Pour mémoire, le premier vise à apprécier les compétences du salarié et ses performances dans une équipe. L’entretien professionnel est lui davantage centré sur le salarié ses aspirations et ses possibilités d’évolution en interne ou en externe. Ces outils permettent d’identifier les postes, les missions et les objectifs de chaque collaborateur.
Lire aussi : Piège : négliger la méconnaissance des processus de mobilité
Pour que la mobilité interne soit une réalité et non pas une promesse vaine : il est important de soigner la cartographie des compétences et les référentiels métiers, mais aussi les parcours de formation.