Si le bilan de compétences et l’enquête-métier sont deux démarches distinctes qui répondent à des modes opératoires différents, elles ont tout de même une finalité commune : vous aider à booster votre carrière. Par ailleurs ces deux dispositifs sont parfaitement compatibles, voire même complémentaires, dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Voici ce qu’il faut savoir sur chacun d’eux, et pourquoi il est pertinent de les conjuguer ; si vous envisagez la mise en place d’un nouveau projet professionnel…
Bilan de compétences, de quoi parle-t-on ?
Le bilan de compétences correspond à une action de formation dont la durée totale est de 24 heures, mais qui, concrètement, peut s’effectuer en plusieurs séances sur plusieurs mois ; l’essentiel étant de remplir les objectifs des trois phases du bilan, à savoir :
- Réaliser une étape préliminaire qui permet de faire connaissance avec le conseiller qui vous sera dédié (ou pas… vous avez la faculté d’en changer !).
- Participer à différents entretiens avec le conseiller retenu, durant lesquels vous allez faire émerger des éléments personnels (attentes, aspirations etc.). Vous ferez alors le point sur la première partie de votre carrière professionnelle. Votre conseiller vous aidera à mettre en relief votre personnalité, à affiner vos connaissances et compétences professionnelles, à définir clairement vos besoins et aspirations pour vous épanouir dans votre vie
professionnelle et, enfin ; à définir l’orientation qu’il est possible de donner à votre projet. - Echanger une ultime fois avec votre consultant qui vous fera part de ses conclusions et vous précisera le métier ou le secteur d’activité qu’il estime en totale adéquation avec votre profil.
Et quid de l’enquête métier ?
- Le métier (les principales tâches, le déroulement d’une journée, etc.),
- Les qualités et compétences requises,
- La formation nécessaire (parcours de formation requis, concours),
- Le salaire (son évolution, le montant moyen pour un débutant),
- Les conditions de travail (le cadre de travail, un métier de terrain ou sédentaire, etc.),
- Le potentiel de la carrière (les débouchés, les perspectives d’évolution, etc.).
Une fois tous ces éléments d’information réunis (multipliez les interviews autant que faire se peut !), il convient d’en réaliser une synthèse des résultats de vos différentes enquêtes et d’en tirer des conclusions objectives :
- Le métier et ses tâches ressemblent-ils à ce que j’imaginais ?
- Suis-je doté(e) des savoir-faire et savoir-être requis ?
- L’environnement et les conditions de travail vont-ils me convenir ?
- Ai-je le cursus de formation me permettant d’accéder à ce métier ?
- La rémunération et les possibilités d’évolution sont-ils conformes à mes ambitions ?
Ce travail d’analyse devrait vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez sur ce nouveau métier.
Bilan de compétences, enquête-métier, deux démarches qui se complètent
Ni le bilan de compétences, ni l’enquête-métier n’ont de caractère obligatoire, mais les deux démarches présentent un réel intérêt. Et, conjuguées dans le cadre d’une reconversion professionnelle, elles sont porteuses d’encore plus de sens, et se complètent parfaitement. Le bilan de compétences permet en effet d’identifier la voie répondant à ses aspirations, tandis que l’enquête-métier donne l’opportunité d’avoir une vision plus nette du métier, de conforter (ou non) son choix, et ; le cas échéant, de commencer à se bâtir un réseau.
Enquête-métier… Ne surtout pas se laisser rebuter !
rendent disponibles pour échanger et partager leurs expériences en visio-conférence ou par téléphone avec le candidat qui dispose d’un espace personnel sur la plateforme. Plus de 1 000 métiers sont d’ores et déjà représentés et d’autres les rejoignent sans cesse, faisant de VisioMétiers un outil précieux tant pour les structures d’accompagnement, centres de bilans de compétences, cabinets d’outplacement… que pour les particuliers qu’ils coachent…