Accompagner vos salariés dans leur reconversion professionnelle : un atout pour votre entreprise

6 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

87 % des salariés français se disent prêts à changer de métier selon une étude réalisée par l’IFOP en 2023. Quelles sont leurs motivations ? La recherche d’une rémunération plus importante et d’une meilleure qualité de vie les pousse à vouloir s’orienter vers un nouvel emploi.

La reconversion professionnelle a le vent en poupe ! Si autrefois, elle n’était pas toujours bien perçue par l’employeur, elle est aujourd’hui chose commune dans le monde du travail. La mobilité professionnelle, interne et externe, s’est immiscée dans le quotidien des entreprises. Les équipes RH (Ressources Humaines) occupent donc aujourd’hui une nouvelle fonction d’accompagnement de la réorientation professionnelle des équipes.

Pourquoi assister vos collaborateurs dans leur processus de reconversion professionnelle ? Quelle démarche mettre en place pour les aider dans sa mise en œuvre ? TestUnMetier vous guide dans cet article !

La reconversion professionnelle : un phénomène en expansion

La reconversion professionnelle est le processus par lequel un individu change de métier ou de secteur d’activité pour un motif personnel ou professionnel. Recherche d’un meilleur équilibre, envie de relever de nouveaux défis, nécessité de s’adapter au marché du travail : les motivations sont multiples.

Cette réorientation du parcours professionnel s’accompagne généralement d’une phase de réflexion, d’évaluation des compétences et de formation à un nouveau domaine d’activité.

2 millions de Français ont changé de métier au cours de ces 5 dernières années selon Les Makers. Plus qu’une tendance, il s’agit d’une mutation profonde du monde du travail et de ses pratiques, qui révèle un contexte économique et social en crise, mais aussi une évolution des valeurs des salariés.

La digitalisation de nombreux secteurs, la mondialisation de l’économie et l’avènement de technologies ultra-performantes, telles que l’intelligence artificielle, bouleversent considérablement le marché de l’emploi, en causant l’obsolescence de nombreuses compétences, mais aussi de nouvelles opportunités dans des domaines innovants. Les collaborateurs doivent ainsi s’adapter aux évolutions de leur profession ou se former aux nouveaux métiers.

En outre, les motivations des salariés évoluent. La recherche de sens et de satisfaction au travail est un moteur puissant pour les collaborateurs les plus jeunes. Les générations Y et Z cherchent en effet à répondre à leurs aspirations personnelles à travers leur emploi, tout en prenant soin de leur santé physique et mentale dans un environnement professionnel apaisé.

Enfin, l’allongement de la carrière professionnelle avec le recul de l’âge de la retraite cause un besoin de renouvellement chez les salariés afin de rester motivés et engagés sur une longue durée. Le marché de la formation en ligne et les aides à la reconversion professionnelle répondent à cette nécessité de changement chez les équipes.

Pourquoi accompagner vos salariés dans leur reconversion professionnelle ?

Si auparavant, le fait d’annoncer une reconversion professionnelle à son employeur pouvait être perçu comme un gage d’instabilité, les mentalités ont bien changé. En effet, selon l’ouvrage Génération Z écrit par Élodie Gentina et Marie-Ève Delécluse, seulement 26 % des jeunes salariés se projettent dans la même profession tout au long de leur carrière.

Les entreprises semblent avoir un rôle à jouer dans cette tendance, en accompagnant leurs salariés dans leur processus de réorientation professionnelle. Mais pour quelles raisons devraient-elles s’impliquer dans le projet de leurs salariés ?

  • Éviter la fuite des talents : en encadrant la reconversion, les équipes RH peuvent proposer une mobilité interne afin de conserver leurs collaborateurs au sein de leurs effectifs ;
  • Fidéliser leurs salariés : mettre en place un plan de mobilité interne et un dispositif d’accompagnement sur mesure renforce l’engagement des collaborateurs ;
  • Diminuer les coûts de recrutement en créant des opportunités de mobilité entre les services ;
  • Renforcer l’attractivité de leur structure en démontrant les possibilités d’évolution professionnelle lors du recrutement de nouveaux collaborateurs ;
  • Conserver leur compétitivité : en aidant leurs talents à se former à de nouvelles compétences et professions, les sociétés restent concurrentielles, performantes et résilientes ;
  • Amélioration de la marque employeur : l’accompagnement de la reconversion professionnelle par les entreprises démontre leur investissement dans leurs équipes et participe à la réputation positive de la structure.

Comment guider vos collaborateurs dans leur démarche de reconversion professionnelle ?

Adoptez une démarche sur mesure pour chaque collaborateur

Les équipes RH peuvent adopter une démarche personnalisée pour accompagner la reconversion et la mobilité professionnelle, interne ou externe, de chaque collaborateur.

Cette démarche s’insère dans la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP), anciennement Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), pilier fondamental de la stratégie RH. Ce processus permet d’anticiper les reconversions professionnelles pour mieux s’impliquer aux côtés des salariés en leur apportant des conseils sur mesure.

Mob’in vous permet de structurer davantage la mise en place de votre GEPP.

Un accompagnement complet du collaborateur dans son projet peut être proposé par l’entreprise, à travers plusieurs dispositifs :

  • Des entretiens individuels réguliers pour faire le point sur les besoins de chaque salarié en matière de développement professionnel ;
  • La conduite d’un bilan de compétences ;
  • La réalisation d’une enquête métier pour évaluer la faisabilité du projet professionnel ;
  • La définition d’un parcours professionnel personnalisé ;
  • La proposition de cursus de formation professionnelle internes ou externes ;
  • La mise en place de coaching et de mentorat par les équipes.

Informez au mieux sur les dispositifs existants

Face à la généralisation de la reconversion professionnelle sur le marché de l’emploi, de nombreux dispositifs permettent de financer la mobilité professionnelle des salariés. L’entreprise peut jouer un rôle de conseil en les informant des possibilités dont ils peuvent bénéficier pour financer leur transition.

Le CPF (Compte Personnel de Formation), le PTP (Projet de Transition Professionnelle), la Reconversion ou Promotion par Alternance (Pro-A), la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle ou Collective (POEI ou POEC) ou encore l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) font partie de ces dispositifs qui procurent une aide précieuse aux salariés en situation de reconversion professionnelle.

En dehors du financement, des programmes d’accompagnement sont disponibles auprès de plusieurs organismes. On peut citer le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), notamment proposé par l’Apec pour les cadres ou par Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap.

Dotez-vous des meilleurs outils RH pour la reconversion professionnelle

Vos équipes RH souhaitent s’investir pleinement dans le développement professionnel de vos collaborateurs ? Il existe des outils spécifiques, permettant de simplifier le processus de mobilité interne, pour faire de votre service des Ressources Humaines un véritable coach pour la carrière de vos salariés.

Les solutions TestUnMetier permettent à vos équipes d’accélérer la mobilité professionnelle interne et externe, à travers trois outils à la disposition de votre pôle RH :

  • MOB’IN : plateforme SaaS qui structure, pilote et organise les “vis ma vie” des collaborateurs en entreprise, en fluidifiant les relations entre les services ;
  • RECRUT’ : solution dédiée à la mobilité externe grâce aux tests métiers pour gagner en fluidité et simplifier la recherche de candidats ;
  • VisioMétiers : application de découverte des métiers pour faciliter la mobilité professionnelle des personnes en reconversion, à travers des visioconférences avec des professionnels.

Vous souhaitez devenir un acteur de la mobilité professionnelle et de l’épanouissement de vos collaborateurs ? Contactez TestUnMetier pour en savoir plus !

D’autres articles intéressants

Si ces 10 points vous correspondent, changez de métier !

Si ces 10 points vous correspondent, changez de métier !

Si ces 10 points vous correspondent, changez de métier !   Hors de question de vous ...
La méconnaissance des métiers, un frein à la mobilité professionnelle

La méconnaissance des métiers, un frein à la mobilité professionnelle

Il existe, au bas mot, 12 000 métiers référencés. Nous connaissons probablement une centaine ...
4 conseils pour bien manier l’humour en entretien d’embauche

4 conseils pour bien manier l’humour en entretien d’embauche

4 conseils pour bien manier l'humour en entretien d'embauche Vous avez l’esprit vif, agile, et ...