Aujourd’hui, je partage avec vous le témoignage de Christophe qui a choisi de tester le métier de torréfacteur et administrateur de café. Après 15 ans dans les chiffres de l’analyse financière, il a eu de besoin de contact humain. Il a découvert qu’il était très heureux dans cet environnement. Maintenant, il se lance !
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?
Diplômé de l’université Paris-Dauphine en économie et gestion, j’ai une expérience de 15 ans en analyse financière et contrôle de gestion dans de grands groupes industriels. J’ai travaillé en France, en Italie et en Norvège. Je suis très curieux et je parle anglais, italien, allemand et j’ai des bases de norvégien.
Quel métier avez-vous testé et pourquoi celui-ci en particulier ?
J’ai testé le métier de torréfacteur/administrateur de café. Je voulais essayer quelque chose de complètement différent de mon métier actuel, un job dans le domaine de la restauration. J’avais besoin d’une activité en contact avec le public. Grand amateur de café, les métiers de barista et de torréfacteur me fascinent.
Qu’avez-vous tiré de cette expérience réalisée grâce à TestUnMétier ?
C’était une expérience très stimulante ! Cette immersion m’a permis de découvrir le métier de torréfacteur mais au-delà le secteur des cafés-restaurants, aussi bien du point de vue de la gestion que des tâches quotidiennes. J’ai découvert que j’étais très heureux dans cet environnement et à l’aise dans toutes les tâches, aussi bien administratives que productives.
Et maintenant, quelle suite pour vous ?
J’envisage sérieusement de créer mon propre établissement. Ce qui avant était de l’ordre du rêve est devenu réalité. Mon tuteur m’a transmis sa passion pour le métier ainsi que de nombreuses compétences concrètes pour les tâches quotidiennes. Je me sens tout à fait capable de me lancer dans ce projet désormais.