Témoignage : j’ai trop idéalisé le métier vers lequel je voulais me diriger

2 min

PARTAGER

Recevez toutes nos actus dans votre boîte mail !

Aujourd’hui, nous vous partageons le témoignage de Charlotte qui a testé le métier d’éducatrice jeunes enfants. Grâce à ce test, elle a pu s’apercevoir qu’elle avait trop idéalisé ce métier. 

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

Je suis assistante dentaire depuis plus de quinze ans. Après deux ans dans un premier cabinet, je suis restée fidèle à mon deuxième employeur ensuite. J’ai appris beaucoup de choses car les techniques évoluent sans cesse pour soigner et réparer les dents. L’esthétique dentaire est un domaine passionnant mais la patientèle est très exigeante et pas toujours facile à gérer.  

Quel métier avez-vous testé et pourquoi celui-ci en particulier ?

J’ai testé le métier d’éducatrice jeunes enfants (EJE) dans une crèche de 40 berceaux car j’avais envie de changer radicalement d’univers. Mère de deux collégiens, je m’imaginais bien dans une crèche ou une garderie avec des petits au quotidien. De plus, ce métier de travailleur social spécialiste de la petite enfance est valorisant. 

Qu’avez-vous tiré de cette expérience réalisée grâce à TestUnMétier ?

Cette expérience très concrète m’a confirmé que ce métier n’était absolument pas fait pour moi ! Je me suis aperçue que je manque vraiment de patience avec les enfants qui ne sont pas les miens…Je me suis rendu compte que la multiplicité des tâches et des responsabilités était trop lourde pour moi. Il a fallu que je le fasse en vrai pour le mesurer. Heureusement que j’ai pu le faire avant de partir sur une mauvaise voie. 

Et maintenant, quelle suite pour vous ?

J’ai décidé de rester dans le monde de la santé où je suis à mon aise. En revanche, j’ai quitté le dentaire pour l’imagerie médicale. Le matériel de radiologie comme l’IRM, le scanner, l’échographe est passionnant. Et j’ai l’impression de découvrir un monde infini en travaillant aujourd’hui dans un cabinet de radiologie à la pointe du progrès technologique.


Si comme Charlotte vous souhaitez partager votre témoignage sur notre blog, vous pouvez nous écrire à : temoignage@testunmetier.com ?

? Vous écrivez et souhaitez contribuer dans notre blog ? Nous sommes preneur et relaierons votre message 🙂

 

D’autres articles intéressants

Le recrutement dans les métiers en tension

Le recrutement dans les métiers en tension

D'après l'INSEE, le sous-emploi des actifs a atteint en 2022 son taux le plus bas depuis 30 ...
Les 10 piliers de l’engagement collaborateur

Les 10 piliers de l’engagement collaborateur

33% des employés en France seraient “très engagés” d’après le BaromEX®, enquête réalisée en ...
Mise en place d’une GEPP : définition, conseils et meilleurs outils

Mise en place d’une GEPP : définition, conseils et meilleurs outils

La plupart des dirigeants affirment que l’agilité organisationnelle, favorisée par la gestion ...