Foire aux questions !

Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions !
Vous pouvez également nous contacter pour plus d’informations.
Echangez avec un expert
Depuis quand existe TestUnMétier ?

Depuis 2016

Qui a créé TestUnMétier ?

TestUnMetier est l’idée de Carine Celnik.
Après une carrière dans de grands groupes où elle exerce des fonctions de direction commerciale et de business développement. Elle prend ensuite la direction générale d’une start-up durant six ans. En quête de sens, elle décide de créer son entreprise et se lance en 2013 dans le coaching et le mentoring et accompagne salariés et dirigeants dans leur performance professionnelle. Elle les aide à développer leurs aptitudes, à atteindre leurs objectifs en « faisant autrement »

Dans sa pratique, elle est confrontée à des questions récurrentes comme :
« Changer de métier, c’est difficile car il faut oser »
« Je ne suis pas sûr de mon projet » « Comment savoir si ce métier est fait pour moi »
D’où l’idée de créer TestUnMétier pour rassurer les personnes sur leur projet professionnel et les accompagner dans leur changement de métier.

Que propose TestUnMétier ?

Des solutions complètes d’immersions dans tous les métiers à destination des entreprises et de leurs collaborateurs également de tous les actifs, demandeurs d’emploi inclus.
Nous organisons des immersions professionnelles de A à Z à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise :

  • Mobilité interne : une plateforme SaaS sur mesure pour mettre facilement en œuvre des « vis ma vie » au sein de l’entreprise.
  • Mobilité externe : un accompagnement individuel pour tester un métier avec un professionnel sélectionné sous convention de stage.
A quoi sert TestUnMétier ?
Tester un métier, en vrai, pour valider un projet d’évolution professionnelle avant de se lancer

Donner les moyens de mieux rebondir professionnellement

Mettre en mouvement les collaborateurs en interne comme en externe

Concrètement, c’est quoi un test ?
C’est passer un ou plusieurs jours avec un professionnel pour découvrir la réalité de son métier. C’est vivre le quotidien du métier envisagé.

Il peut s’agir d’un professionnel d’un service de l’entreprise ou d’un professionnel extérieur. Celui-ci s’engage à véritablement faire partager son travail.

Combien de temps dure une immersion ?
De 1 à 30 jours, dans le métier de son choix, c’est une immersion sur mesure partout en France
Quel est le principal intérêt à faire tester un métier ?
Accélérer, faciliter et sécuriser la mobilité professionnelle
Quelques exemples de métiers testés ?
Agent immobilier Assistante comptable Assistante dentaire Aide-soignante Agent d’accueil Assistante commerciale Chargée de communication digitale

Chauffeur poids lourd Caissière Conseiller en insertion professionnelle Courtier en prêt immobilier Déclarant en douane dans l’import-export Développeur web Gestionnaire locatif Gestionnaire de paie Professeur des écoles Préparatrice en pharmacie Torréfacteur…

TestUnMetier est-il un organisme de formation ?
TestUnMetier est un organisme de formation validé la Direccte et Datadock
Quelle est la différence entre TestUnMétier et la PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) proposée par Pole Emploi ?
→ TestUnMétier valide un projet, un choix de métier et de secteur grâce à une expérience concrète, pour favoriser un retour à l’emploi qui a du sens pour le testeur
→ TestUnMétier sélectionne soigneusement le tuteur de l’immersion ayant la volonté de partager et expliquer les tâches de son métier
→ TestUnMétier effectue un bilan conjointement avec le testeur et le tuteur

Glossaire

Employabilité

Aptitude à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle.

Mobilité externe

La mobilité externe suppose un changement d’employeur et vise à permettre au salarié de développer ses compétences par une expérience en situation de travail effective auprès d’une autre entreprise.

Mobilité interne

Concerne un changement de situation ou de poste sans changement d’employeur. Cette mobilité peut être autant géographique que fonctionnelle.

Métiers en tension

Ceux pour lesquels les employeurs rencontrent des difficultés de recrutement

Métiers en destruction

Des métiers tels qu’ils existent actuellement vont disparaître d’ici 2030. Cela ne signifie pas automatiquement qu’ils n’existeront purement et simplement plus, mais qu’ils vont au minimum profondément évoluer quant à leur contenu et à l’organisation du travail.

OPCO

Opérateurs de compétences. Les 11 OPCO financent l’apprentissage, aident les branches à construire les certifications professionnelles et accompagnent les PME pour définir leurs besoins en formation.
329 branches professionnelles sont réparties dans 11 OPCO :

OPCO Commerce
ATLAS
Santé
AFDAS
Cohésion sociale
Entreprises de proximité
AKTO
OCAPIAT
OPCO 2i
Construction
Mobilité

Les OPCO remplissent de nouvelles missions comme l’accompagnement des entreprises de moins
de 50 salariés dans le développement des compétences, l’analyse des besoins et l’évolution des
certifications professionnelles, et le financement des premières ouvertures de CFA ou sections
d’apprentissage non conventionnés par les Régions.
https://www.francecompetences.fr

CPF : compte personnel de formation

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif)

CEP : conseil en évolution professionnelle

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) permet à chaque travailleur actif de disposer d’une prestation de conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est d’améliorer sa qualification

PMS MP : période de mise en situation en milieu professionnel

Période d’immersion proposée par Pole emploi. Le demandeur d’emploi doit trouver lui-même l’entreprise et reste dans un rôle d’observateur. Durée : deux semaines

PSE : plan de sauvegarde de l’emploi

L’employeur qui envisage une procédure de licenciement pour motif économique est tenu, en fonction du nombre de salariés dont le licenciement est envisagé, d’établir et de mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Le PSE vise à éviter les licenciements ou, à défaut, à en limiter le nombre. Il doit faire l’objet d’une homologation ou, en cas d’accord majoritaire dans l’entreprise sur son contenu, d’une validation par la Direccte.

PDV : plan de départ volontaire

Le plan de départ volontaire est mis en place par une entreprise lorsque celle-ci souhaite réduire sa masse salariale sans recourir au licenciement économique. L’entreprise doit tout d’abord définir le contenu du plan qu’elle souhaite mettre en oeuvre. L’employeur fixe ainsi le nombre de départ prévu en précisant les secteurs et les postes concernés. Le départ volontaire est ensuite proposé aux salariés. Ces derniers sont libres d’adhérer au plan ou de refuser ce dernier. En cas d’adhésion du salarié, la rupture du contrat de travail prend la forme d’une rupture amiable. Il n’y a donc pas de licenciement. Le départ est librement négocié avec l’employeur.

GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et compétences

C’est l’anticipation et la planification de la stratégie de l’entreprise, ainsi que l’évaluation des compétences nécessaires à la réalisation du projet d’entreprise. Dans un contexte de concurrence, l’entreprise doit adapter en permanence son capital humain. Et sa prise en compte dans la compétitivité met la GPEC au cœur du management de l’entreprise.
Qu’est-ce que plateforme SaaS de TestUnMétier, MOB’IN?
C’est une plateforme consacrée à la mobilité interne. Elle permet aux différents collaborateurs de l’entreprise d’effectuer des tests de métier : des « vis ma vie ». Elle accélère la mise en mouvement des collaborateurs de manière simple et structurée grâce à une immersion métier en interne.
Que signifie SaaS ?
SaaS signifie « Software as a Service ». SaaS, c’est un modèle de logiciel au sein duquel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet.

Grâce à un logiciel SaaS, les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications sur leurs propres ordinateurs ou sur leurs Data Centers. Le coût d’acquisition de matériel est ainsi éliminé, au même titre que les coûts d’approvisionnement et de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support.

Qu’est-ce que la mobilité interne ?

La mobilité interne désigne, pour un collaborateur, tout changement de poste ou évolution de fonction au sein d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises.
La mobilité interne peut être verticale ou horizontale.

  1. Horizontale, elle permet de passer d’un poste à un autre (poste équivalent), au sein d’un même service ou d’un service différent, en conservant le même statut.
  2. Verticale, elle correspond à une promotion (le collaborateur évolue vers un poste avec plus de responsabilités)

La mobilité interne peut être volontaire ou pilotée (par le manager du collaborateur, par le responsable des ressources humaines, etc.)

Quels sont les caractéristiques de la plateforme MOB'IN ?
La plateforme est 100% personnalisable et s’adapte aux couleurs de l’entreprise.
Un module de paramétrage intuitif et très flexible a été conçu pour permettre de choisir et de tout adapter à l’infini selon les envies et les objectifs de l’entreprise.
Les experts de MOB’IN sont présents pour accompagner et aider à optimiser la plateforme selon la stratégie de chaque entreprise.
A qui s’adresse la plateforme MOB'IN ?
A toutes les entreprises pour qui la mise en mouvement des collaborateurs est un enjeu majeur. L’immersion apporte une réponse concrète aux questions que les collaborateurs se posent :
« Quel métier pour moi demain ? »
« Comment savoir si cette activité va me plaire ? »
« Ce nouveau métier est-il vraiment fait pour moi ? »
Quand utiliser la plateforme MOB'IN ?

Quand il faut trouver des solutions pour répondre à des enjeux RH majeurs.

  1. Faire la promotion les métiers en tension : une immersion permet de lever les a priori tout en donnant envie de découvrir les métiers en question
  2. Pouvoir répondre aux exigences de la GPEC en proposant aux personnes dont les métiers vont disparaître de tester des métiers qui recrutent
  3. Considérer l’employabilité durable en remettant le salarié au cœur de ses décisions de mobilité car c’est lui qui organise ses rencontres en autonomie, sans attendre que la RH et son manager le fassent
  4. Favoriser la communication interne en fluidifiant les relations entre les services : mieux connaître les difficultés des collègues permet de développer son empathie et favorise un travail collaboratif de qualité
Quels sont les bénéfices pour les collaborateurs ?
Les tests de métier apportent aux collaborateurs une meilleure connaissance des autres métiers et services de l’entreprise. Les barrières sont levées et les a priori aussi. La communication est plus fluide et la collaboration plus harmonieuse.

Pour un collaborateur qui souhaite se rassurer sur son évolution professionnelle ou complètement changer de métier, MOB’IN offre la possibilité de construire son projet de mobilité en vivant une expérience concrète. Son employabilité durable est assurée et sa prise de décision sereine.

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
MOB’IN remet le collaborateur au centre de ses choix de mobilité tout en permettant aux RH de faciliter les rencontres grâce à leur automatisation.
La plateforme SaaS permet d’automatiser et de digitaliser toutes les tâches et de libérer les RH de la gestion administrative.

La plateforme valorise la marque employeur, renforce la démarche sociale et contribue à réduire le turnover.
A l’aide d’un outil de statistiques intégré, la mobilité interne est pilotée de manière efficace et optimisée.

Qu’est-ce qu’une immersion-métier proposé par la plateforme SaaS ?
C’est partager le quotidien d’un collègue d’un autre service. C’est découvrir l’ensemble de son activité de manière très concrète et spontanée.
Qui sont les personnes qui interagissent sur la plateforme ?
  1. Des collaborateurs qui testent des métiers = des testeurs
  2. Des collaborateurs qui font découvrir leurs métiers = des tuteurs
  3. Les ressources humaines
Qu’est-ce qu’un testeur ?

C’est un collaborateur qui souhaite réaliser une immersion dans un métier qu’il désire découvrir ou mieux connaitre.
Un testeur peut avoir plusieurs motivations :

  • Découvrir un métier
  • Approfondir sa connaissance des métiers de l’entreprise
  • Avoir une meilleure compréhension des objectifs et des contraintes d’un métier
  • Changer de métier en interne
Qu’est-ce qu’un tuteur ?
C’est une personne désireuse de faire découvrir son métier et son univers à un collègue. Il l’accompagne et le guide de façon bienveillante tout au long de son immersion en partageant son quotidien et en répondant à toutes ses questions.

Grâce à ce moment de rencontre et d’échange, celui-ci aura une bonne compréhension des différentes facettes du métier qui l’intéresse.

Comment fonctionne la plateforme pour un collaborateur/testeur ?
  • Étape 1 : Inscription sur la plateforme :
    Il s’inscrit en ligne sur la plateforme TestUnMétier accessible à partir du portail RH de l’entreprise.
  • Étape 2 : Découverte & sélection d’un test :
    Il découvre l’ensemble des métiers présentés ainsi que les tuteurs. Il réserve un créneau avec le tuteur de son choix afin de pouvoir réaliser une immersion à ses côtés : soit un RDV, soit un café, soit une vidéo-conférence, soit en présentiel
  • Étape 3 : Validation de la demande de test :
    Le tuteur valide la date du test demandé selon ses disponibilités.
  • Étape 4 : Réalisation du test de métier :
    Immersion auprès du tuteur
  • Étape 5 : Rédaction du bilan :
    Après le test, le bilan de l’expérience est complété en ligne.
Que peut répondre le collaborateur/tuteur lors d’une demande d’immersion ?

Il a le choix entre 3 possibilités :

  1. Accepter la demande d’immersion
  2. Changer la date : le tuteur proposera une nouvelle date au testeur. Puis, il attendra le retour du testeur pour valider l’immersion
  3. Décliner la demande d’immersion : Dans ce cas, le testeur recevra un e-mail de notification
Qu’est-ce que MOB'EX ?
MOB’EX, c’est notre solution de mobilité externe qui permet l’organisation d’immersions chez des professionnels sélectionnés sous convention de stage.

Pendant une durée de 1 à 30 jours, dans le métier de son choix, nous permettons à chacun de vivre une expérience remarquable dans le métier convoité. C’est une immersion sur mesure partout en France.

Qu’est-ce que la mobilité externe ?
La mobilité externe suppose un changement d’employeur qui vise à permettre au salarié de développer ses compétences par une expérience en situation de travail effective auprès d’une autre entreprise.

Elle peut être imposée par l’entreprise, notamment lors de changements importants d’organisation, de stratégie, ou lors de la recherche de gains de productivité se traduisant par des diminutions d’effectifs (PSE, PDV, GPEC…). La mobilité externe peut être un acte volontaire de la part d’un salarié qui souhaite, pour de multiples raisons, changer de métier, de région ou de grade.

A qui s’adresse MOB'EX ?
MOB’EX est une solution complète à destination des entreprises et de leurs collaborateurs mais aussi de tous les actifs, demandeurs d’emploi inclus.

MOB’EX apporte une réponse concrète aux questions que le changement de métier ou d’entreprise fait surgir :

« Quel métier pour moi demain ? »
« Comment savoir si cette activité va me plaire ? »
« Ce nouveau métier est-il vraiment fait pour moi ? »

Notre solution donne à chacun les moyens de tester son futur métier pour mieux rebondir.
Cette solution accélère et facilite la mise en mouvement

Quand utiliser MOB'EX ?
  • Quand l’entreprise accompagne des personnes concernées par la mobilité externe car toutes les organisations sont toutes soumises, à un moment donné, à des restructurations ou des transformations.
  • Quand il faut rassurer les collaborateurs dans un moment de remise en question en leur proposant de vivre une “learning expedition” individuelle pour monter en compétence
  • Quand l’entreprise veut montrer sa volonté de sécuriser des personnes en mobilité
  • Et aussi face à des problématiques comme : Plan de Sauvegarde de l’Emploi, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, employabilité, entretien annuel, handicap ou accident de la vie…
  • Quand une structure accompagne des personnes concernées par le retour à l’emploi (demandeur d’emploi de longue durée, victime de guerre, métiers à fin d’activité programmée)
Quels sont les bénéfices pour les collaborateurs ?
Se projeter tout de suite dans un nouveau métier qui correspond à ses compétences et ses envies parce qu’on l’a vécu.

Reprendre confiance en soi et se rassurer pour prendre les bonnes décisions.

Valider concrètement un projet d’évolution professionnelle pour passer à la prochaine étape de sa carrière

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
Simplicité : les tests de métier sont organisés de A à Z

Tarif unique : 1990 € HT pour une immersion quelle que soit sa durée, le métier et la zone géographique en France

Financement facile : la solution peut être prise en charge sur les budgets de formation. Nous sommes un organisme validé la DIRECCTE et Datadock

Image préservée : mieux gérer l’accompagnement en mobilité externe tout en préservant la marque employeur

Comment fonctionne MOB'EX pour l’entreprise ou l’organisation ?
Vous achetez un pack d’immersions sur mesure, une landing page dédiée est créée, vous inscrivez les personnes concernées qui sont entièrement prises en charge.

Vous êtes informés du démarrage de l’accompagnement.
Vous recevez un reporting hebdomadaire pour suivre l’état d’avancement des tests de métier en cours.

Comment fonctionne MOB'EX pour le collaborateur concerné ?
Accompagnement individuel dans la définition du métier à tester, des besoins et des objectifs.

Recherche du professionnel qui va partager le métier qui l’intéresse dans sa zone géographique et aux dates choisies.
Gestion de la partie administrative pour encadrer sa présence dans la structure trouvée pour lui.
Bilan de l’immersion avec le professionnel

Qu’est-ce qu’un testeur ?
Tout homme ou femme âgé de plus de 18 ans qui souhaite tester un métier, une fonction ou un secteur avant de s’engager dans une nouvelle voie professionnelle.

Le projet du testeur peut être le salariat, la création d’entreprise ou le choix d’intégrer une formation longue.

Qu’est-ce qu’un tuteur ?
Il s’agit de toute personne exerçant une activité professionnelle et désireuse de la faire découvrir à un testeur. Ce professionnel permet au testeur d’expérimenter concrètement les différentes facettes de son métier dans le respect des missions établies par contrat avec TestUnMétier.

Le tuteur est attaché aux valeurs de transmission, de bienveillance et de curiosité. Il s’engage à partager ses gestes professionnels, raconter son parcours et montrer les contours du métier, les avantages et inconvénients pour aider le testeur à avancer.

Les OPCO

OPérateurs de COmpétences

Les 11 OPCO financent l’apprentissage, aident les branches à construire les certifications professionnelles et accompagnent les PME pour définir leurs besoins en formation.
329 branches professionnelles sont réparties dans 11 OPCO :

OPCO Commerce
Commerce à distance, bricolage, horlogerie-bijouterie, fruits et légumes, chaussures, commerces de l’équipements ménagers, la jardinerie, l’optique…

ATLAS
Assurance, banque, cabinet d’expert-comptable et de commissaire aux comptes, bureau d’études techniques, cabinet d’ingénieur, géomètre…

SANTÉ
Établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde. Établissement pour personnes âgées, personnes inadaptés ou pour handicapés, maison de retraite…

AFDAS
Production audiovisuelle, édition de musique, production cinématographique, émission de télévision, presse nationale, entreprises du spectacle vivant, d’hôtellerie de plein air…

COHÉSION SOCIALE
Centre sociaux et socioculturels, association d’accueil de jeunes enfants, accompagnement soins et services à domicile, maison de l’emploi, professionnels de l’habitat social…

ENTREPRISES DE PROXIMITÉ
Désinfection, réparation, librairie, mareyeur-expéditeur, remontée mécanique, services à la personne, concierge, boulangerie-pâtisserie, pompes funèbres, esthétique et parfumerie, taxi…

AKTO
Entreprise du commerce de gros, entreprise de l’hôtellerie restauration, entreprise de travail temporaire, entreprise de la propreté…

OCAPIAT
Agriculture, centre équestre, parc et jardin zoologique, exploitation frigorifique préparation de conserve de plats cuisinés, transformation et vente du bétail et des viandes…

OPCO 2i
Chimie, pétrole, pharmacie, papier, carton, bois, métallurgie, caoutchouc…

CONSTRUCTION
Ouvriers du bâtiment, cadre et technicien du bâtiment, négoce du bois et produits dérivés, travaux publics…

MOBILITÉ
Agence de voyage et de tourisme, entreprise de navigation, transport de marchandises remorquage maritime, port et manutention, transport public urbain de voyageurs…

Les OPCO remplissent de nouvelles missions comme l’accompagnement des entreprises de moins de 50 salariés dans le développement des compétences, l’analyse des besoins et l’évolution des certifications professionnelles, et le financement des premières ouvertures de CFA ou sections d’apprentissage non conventionnés par les Régions.